FONDUE DU GUERRIER : Place au terroir autochtone

Publié le 15 septembre 2022

Pour l’amour des traditions ancestrales

La popularité de la fondue au fromage ne se dément pas. Cette ferveur semble alimenter une conscience renouvelée des recettes de bons plats faciles à préparer ayant pour matières premières les fromages de fabrication locale, les saveurs du Québec et la diversité de notre territoire. Or, la mise en valeur de la cuisine d’inspiration autochtone et de son terroir reflète parfaitement cette mouvance. Plus que jamais, la pluralité, la culture et l’art de vivre des Premières Nations se partagent autour de la table… et du caquelon ! C’est du moins ce que semble témoigner la popularité grandissante de La FONDUE DU GUERRIER, un produit signé 1001 Fondues résultant d’une démarche collaborative avec nos amis et partenaires, Daniel Picard et Patrice Dion, les créateurs de l’entreprise florissante Les Épices du Guerrier.

Jean-Yves Lapointe de 1001 Fondues accompagné de Patrice Dion des Épices du Guerrier qui présentent fièrement la Fondue du Guerrier.

Richesse autochtone du Québec

Depuis plus de 30 ans, ces deux hommes côtoient les grands espaces et parcourent la belle province à la recherche de saveurs du terroir des Premières Nations. Encore aujourd’hui, cette aventure a pour objectif de promouvoir les plantes, les herbes et les épices issues de la richesse autochtone du Québec et utilisées depuis des millénaires par les Premières Nations. En gros, Les Épices du guerrier propose au quotidien — dans notre assiette — l’expérience boréale et l’amour des traditions ancestrales. De plus, les recettes contemporaines et la grande diversité de produits offerts par l’entreprise mettent en vedette les plantes séculaires et les herbes autrefois utilisées à des fins principalement médicinales. C’est donc à partir de savoirs ancestraux, transmis de génération en génération, que ces mélanges d’épices débordant de saveurs ont été créés.

Une fondue, deux savoir-faire

Une question s’impose bien sûr : qui peut bien penser concocter une fondue au fromage d’ici qui intègre des épices du terroir autochtone ? Le seul fait d’y réfléchir soulève la certitude qu’une approche de type « puriste » ne peut être à l’origine d’un tel mélange. Allons même jusqu’à parier qu’une recette de cette nature n’a jamais vu le jour en Suisse, le berceau de la fondue au fromage. Une initiative de la sorte réclame une réflexion hors des sentiers battus, dépassant les notions traditionnelles de fondue au fromage. Il faut également faire preuve d’audace et être prêt à prendre des risques. Or, c’est surtout dans ce genre d’attitude que l’on reconnaît Les Épices du guerrier et 1001 Fondues ! Les deux entreprises ont donc uni leurs forces respectives afin d’offrir une fondue au fromage sucré-salé et 100 % locale : La Fondue du Guerrier. Depuis les premiers instants, nous avons considéré l’idée d’unir des fromages du Québec à des épices du terroir autochtone comme étant parfaitement en phase avec la mission de 1001 Fondues qui est de « partager et de valoriser l’art et les plaisirs de la fondue ». Force est par ailleurs de constater que la chimie est bien présente entre Jean-Yves (1001 Fondues) et Daniel (Les Épices du Guerrier) depuis leur première rencontre à Champlain, en 2018, dans un relais gastronomique. Tant et si bien que les deux entreprises continuent d’être les « voisins de kiosques » parfaits lors d’événements gourmands dans la province. Cette proximité s’est rapidement transformée en une véritable collaboration R&D (recherche et développement) ; les premières séances de dégustation de fondues ont suivi. C’est dans le feu de l’action, lors de foires et de festivals, que les premiers tests reliés à La Fondue du Guerrier ont été réalisés ! L’ensemble du processus a été une joie absolue !

Une fondue un brin sucrée à l’érable et boréale à souhait !

Créée avec soins par 1001 Fondues, la Fondue du guerrier est composée de savoureux fromages du Québec assaisonnés aux Épices du Guerrier. Ce mélange « terroir » audacieux et unique vous laissera bouche bée ! Cet amalgame de saveurs 1001 % québécoises évoque de grands espaces nordiques et révèle en bouche des notes légèrement sucrées à l’érable. Trempez-y légumes, charcuteries, viandes ou poissons, et donnez un goût boréal à toutes vos fantaisies, pour le bonheur de vos papilles !

*La Fondue du Guerrier est disponible sur la boutique en ligne de 1001 Fondues. De plus, elle est en vente aux kiosques des Épices du Guerrier au Grand Marché de Québec ainsi qu’au Marché Public de Sainte-Foy. Vous la trouverez aussi dans plusieurs boutiques spécialisées et dépanneurs de bières de microbrasseries. Contactez-nous pour le point de vente le plus proche de chez vous.

Découvrez une recette mettant en vedette La Fondue du Guerrier : le savoureux Muffin du Guerrier ! L’essayer c’est l’adopter !