PAIN et fondue au fromage : un tandem parfait
Soirée fondue en vue ? Plus que jamais, ce tandem parfait de PAIN et fondue au fromage demeure une intarissable source de réconfort. Que ce soit pour un rassemblement en famille ou un souper en amoureux, il est tout naturel de souhaiter faire vivre à vos convives une soirée chaleureuse. Bref, on ne peut qu’être enthousiaste à l’idée de planifier un événement fédérateur, un tantinet décadent, sous le signe intemporel du partage et de la joie de vivre. Toutefois, avant de sortir le caquelon, les bougies et tout le matériel nécessaire pour pouvoir plonger son morceau préféré dans du fromage archi onctueux, vous devrez d’abord mettre l’accent sur un aspect des plus cruciaux : l’art de « choisir » judicieusement votre pain et de rassembler tous les ingrédients nécessaires.
Des combinaisons infinies
En accompagnement, certaines combinaisons (par exemple des légumes, du vin et du pain) nous viennent naturellement à l’esprit. Mais on peut aller bien plus loin en augmentant le degré de précision, car ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Par exemple, afin d’équilibrer le goût copieux du fromage, peut-on envisager la confection de brochettes de pain avec pommes et poires fraîches ou caramélisées ? Ce sont là autant de questions qui appellent l’attention et exigent l’action. Autrement dit, des choix clés s’imposeront de part et d’autre.
Le pain, le choix n° 1
De ce point de vue, l’un des défis primordiaux de l’hôte ou de l’hôtesse d’une soirée fondue réussie consistera à choisir le bon pain. Ah, le pain, toujours le pain ! En plus d’être un aliment de base depuis des millénaires — probablement depuis l’aube de l’agriculture —, le pain demeure généralement le choix n° 1 pour accompagner une fondue au fromage. Curieusement, lorsqu’il est question de fondue au fromage, on parle plus facilement du choix des fondues que de celui du pain. Et pourtant, il n’est pas de bonne fondue sans bon pain ! Quel que soit le « mood » choisi pour votre souper fondue, notre souhait est que vous trouviez le pain parfait pour l’accompagner.
Choisir « le bon » pain selon la tradition
Alors, quel type de pain est approprié pour une fondue ? Eh bien, pour des raisons pratiques, les plus indiqués sont traditionnellement les pains qui ont une croûte et une mie denses et qui permettent de bien piquer chaque morceau. Préférez-les donc sans trous ! Cela vous permettra de tremper votre morceau dans la fondue sans « risquer » qu’il s’émiette. Le pain choisi devrait, en principe, résister à la chaleur et à l’humidité, sans se décomposer ou tomber trop facilement dans le caquelon. À titre d’exemple, les traditionalistes vont souvent opter pour le pain rassis, une valeur sûre. Bon nombre d’adeptes (pas tous, il faut le dire !) vont éviter le pain trop savoureux et répéter à tous ceux qui veulent l’entendre que cet aliment est là uniquement pour adoucir la préparation dans le caquelon. Manifestement, chacun y va de sa touche personnelle. Sachez toutefois que le pain sandwich n’est pas très conseillé pour être dégusté avec une fondue. Bien sûr, ces recommandations sont données à titre indicatif puisque d’autres considérations entrent en jeu.
Osez les pains spéciaux, il n’y a pas de sacrilège !
Changement de cap ! Même s’il est généralement justifiable d’éviter les pains qui ont une mie trop légère ou une croûte peu épaisse, certains diront qu’il n’y a pas mort d’homme si l’on fait tomber quelques miettes dans le caquelon. Osez alors votre fondue avec des pains aux noix, aux raisins, aux figues ou même aux noisettes ! Les pains aux noix, aux côtés de fromages du Québec fondus, et mariés avec un peu de vin (ou de bière), sont une merveille ! Une baguette au levain et aux graines de pavot : pourquoi pas ? Chez 1001 Fondues, nous aimons conseiller à nos clients (et prendre ceux-ci par surprise) des recettes originales et différentes variétés de pains pour la dégustation de fondues (croissant, bagel, pain brioché, pain naan, pain à l’ail, pain de maïs légèrement sucré, pain d’épices aux oranges confites, etc.). Osez les pains spéciaux, il n’y a pas de sacrilège !
Tous les pains traditionnels sont les bienvenus pour accompagner votre fondue, aucune règle absolue n’existe. Il n’est pas défendu de convenir d’un pain au levain, pain bis, pain de sils, pain tessinois ou d’un pain mi-blanc. Peu importe la forme de votre pain (miche, baguette, pistolet, croûton, tranche, cube, etc.), vos convives s’en donneront à cœur joie ! Qu’il soit chaud ou froid, ou même un peu âgé, il est de notre avis, chez 1001 Fondues, que votre pain goûtera encore meilleur dans le caquelon des grandes occasions ! Pain et fondue au fromage : encore et toujours le tandem parfait !
Cette combinaison pain et fondue remplie de saveurs nous a inspiré de délicieuses recettes. En voici deux totalement 1001 Fondues :