Au FRONTIBUS & 1001 Fondues : un festin gaspésien !
De la bonne bière au bout du monde…
Vous êtes convié « au bout du monde ». Carte postale perpétuelle, la Pointe de la Gaspésie fait rêver. Projetez-vous dans un décor de paysages côtiers spectaculaires, de perles et de joyaux naturels, aux routes sinueuses et aux falaises escarpées. Pour ce faire, on n’a bien sûr qu’à s’abandonner à la rêverie du rocher Percé et du parc national Forillon, ou à l’idée de humer longuement la douce odeur du varech et de l’air salin (le secret du bonheur). Dans la région de la Pointe de la Gaspésie, tout s’offre en spectacle. Les humeurs du golfe Saint-Laurent, les délices de la mer, l’air pur à volonté, les grands espaces et l’omniprésent appel du large ne sont que quelques exemples parmi tous les trésors d’une région chérie aux 1001 promesses. Mais au-delà du cliché, ce territoire est loin d’être figé dans son décor enchanteur. Une terre de bon goût semble nous convier non seulement à la simplicité et l’épicurisme, mais aussi à un festin gaspésien… et de la bonne bière. Tout, même le reste du monde, s’ouvre désormais en quelques clics. Dans cet élan effervescent, les plaisirs de la table et ceux des bières de microbrasseries gaspésiennes constituent l’un des secteurs les plus porteurs de la région. La Microbrasserie Au FRONTIBUS en est un exemple parfait.
Les 1001 saveurs gaspésiennes à l’honneur !
Située au cœur de la municipalité de Rivière-au-Renard, en Gaspésie, La Microbrasserie Au Frontibus œuvre depuis 2017 dans la production industrielle de bières québécoises de spécialités belge et anglaise, alliant tradition et innovation brassicole. Tout à fait en phase avec son slogan « Les grands espaces et la nature sauvage à chaque gorgée », l’entreprise semble être animée, depuis ses balbutiements, par l’idée de revenir aux sources, et ultimement, la grande aventure de créer des bières à l’image de sa région pittoresque. Pour paraphraser les fondateurs de l’initiative, Lydia, Patrick et Claudia, la désignation « Frontibus » (eh oui, comme la chanson du même nom) évoque avant tout le front des terres gaspésiennes, les falaises, les montagnes et le début d’un territoire. Être au front, c’est avancer malgré les tempêtes et toujours se rappeler que c’est au bout du monde que tout a commencé ! » Or, ce rêve de concocter de la bière aux saveurs gaspésienne s’est rapidement traduit en succès pour les fondateurs de l’initiative. La jeune histoire de la microbrasserie se caractérise avant tout par une courbe d’apprentissage accélérée et un niveau de passion rarement égalé. À titre d’exemple, le maitre-brasseur, Patrick Leblanc, est parti de zéro et a appris les grands secrets du brassage (un processus étoffé comprenant un nombre infini de variables) en moins cinq ans. Wow !
Parlons un peu de fondue au fromage…
Bien qu’elle soit indissociable des sports d’’hiver et de l’esprit montagnard, la fondue au fromage se manifeste désormais en Gaspésie, et à peu près partout dans la province, comme un classique terroir flexible de tous les instants. L’’intérêt pour la fondue au fromage du Québec est bien présent. Comme l’indique Jean-Yves Lapointe, de 1001 Fondues , l’idée d’allier le dynamisme des propriétaires de l’entreprise Au Frontibus et l’innovation de 1001 Fondues s’inscrit dans une optique stratégique consistant à valoriser non seulement les établissements brassicoles québécois et les fromages d’ici, mais aussi – et surtout – le jeune marché prometteur des fondues au fromage du terroir et des microbrasseries de la Pointe de la Gaspésie. C’est dans cet esprit qu’est née la Fondue au fromage à la bière St-Jean. Celle-ci résulte d’une recette soigneusement élaborée s’articulant autour d’un fromage québécois et d’une bière culte locale de la microbrasserie : la Blonde St-Jean. Bière de soif par excellence, cette Frontibus Pale Ale se rapproche davantage d’’une Bitter (plus axée sur le côté malté des grains et sur les houblons anglais).
En camping, autour du feu, en romance les yeux dans les yeux, la Fondue suisse au fromage d’ici à la bière St-Jean, conçue par 1001 Fondues, en collaboration avec la Microbrasserie Au Frontibus, est toujours d’’actualité pour célébrer ou finir les « toutcequis ». Ponctuez votre prochain séjour dans la région de la Pointe de la Gaspésie par une visite de la municipalité de Rivière-au-Renard. À la microbrasserie Au Frontibus, vous y savourerez non seulement une œuvre brassicole créée par de véritables « artistes de la bière » ainsi qu’une vue océanique époustouflante, mais aussi une fondue au fromage québécois qui a du front tout le tour de la tête… Une fondue toute Gaspésie ! À la vôtre !
Le coin des recettes : avec cette délicieuse Fondue au fromage à la bière St-Jean ou tout autre de nos fondues, vous pouvez réaliser des sauces pour fondue chinoise. Toutes aussi succulentes les unes que les autres. Y goûter, c’est l’adopter ! La recette est juste ici .
*Ah la Gaspésie ! Pour encore plus de découvertes gaspésiennes, voici un article sur Le Naufrageur qui est un autre fier partenaire de 1001 Fondues. Cette fois-ci, vous aurez le vent dans les voiles à Carleton-sur-Mer dans la Baie-des-Chaleurs. Pour le lire, c’est ici .