HISTOIRE de 1001 Fondues

Publié le 27 octobre 2022

On disait jadis de la fondue au fromage qu’elle est un plat montagnard par excellence, un incontournable des soirées d’hiver, ou plus simplement, un plat riche et délicieux que l’on consomme généralement avec du pain. On a aussi cru que la fondue au fromage n’était rien d’autre qu’un plat suisse typique, cousin du fromage coulant, copié par les Savoyards, à base de fromage fondu (d’où le nom). Or, cette époque aux 1001 clichés semble bel et bien révolue. C’est du moins le cas au Québec où cette description vieillotte et quelque peu étroite sous-estime considérablement la qualité démontrée des fromagers locaux et la créativité bouillonnante des Québécois. L’art de vivre, le dynamisme entrepreneurial et la richesse de notre terroir nous offrent la possibilité de proposer une grande diversité de produits et de recettes. Ce n’est pas un secret : la belle province regorge de producteurs agroalimentaires exceptionnels. Fromages, vins, bières, cidres, spiritueux et autres produits du terroir gagnent rapidement le cœur des Québécois — et la fondue concoctée avec des fromages d’ici ne fait certes pas exception. Le succès de 1001 Fondues s’inscrit parfaitement dans cette effervescence. Depuis ses débuts, l’entreprise familiale de Québec met un point d’honneur à toujours penser en dehors du cadre connu et à imaginer la meilleure fondue au fromage « made in Québec ». Voici l’HISTOIRE de 1001 Fondues.

«  La créativité consiste à penser à de nouvelles choses. L’innovation, c’est faire de nouvelles choses.  » Théodore Levitt

Si les murs pouvaient parler…

Tout commença lors d’un voyage en Suisse dans les années 70 alors que Jean-Yves, le patriarche de la famille Lapointe, découvre les délices de la fondue au fromage. Ce moment épiphanique l’amènera en 1984 à devenir propriétaire du restaurant Au Chalet Suisse (qui deviendra le restaurant Au Café Suisse en 1991), sur la rue Sainte-Anne, dans le Vieux-Québec. La famille Lapointe fait alors découvrir la typique fondue suisse aux Québécois et aux touristes de la région. Certains se rappelleront même une certaine époque où le restaurant, nous pouvons même le qualifier d’institution, faisait office de haut lieu de la classe politique et artistique. René Lévesque, Jacques Parizeau et autres politiciens marquants s’y rencontraient après les travaux parlementaires. D’ailleurs, dans les premières pages de son autobiographie, René Lévesque souligne avec nostalgie que le restaurant Au Chalet Suisse a servi de toile de fond pour d’innombrables et savoureux souvenirs de péripéties. Il va sans dire que l’on voudrait plus de détails. Si les murs pouvaient parler…

La table est mise…

En 2003, après plus de 20 ans d’activité, de recherche et de développement dans le domaine de la fondue — et plusieurs voyages en Suisse —, un nouveau chapitre commence pour la famille Lapointe avec l’achat du restaurant La Grolla, un autre établissement de Québec aux saveurs envoutantes de la Suisse. Le fait de passer d’un restaurant de 350 places à 45 places constitue alors un changement stratégique permettant la préparation et la réalisation parallèle d’un projet prometteur : celui de concevoir, de fabriquer et de mettre en marché des fondues d’ici. Ces dernières auront comme caractéristiques additionnelles d’être fraîches, prêtes à cuire, sans additifs ni agents de conservation, et disponibles partout au Québec et ailleurs au Canada. C’est précisément dans ce contexte qu’est née 1001 Fondues. Dans la même visée, Jean-Yves Lapointe et sa fille Caroline entreprennent en 2010 une tournée des régions québécoises afin d’élaborer de nouvelles recettes de fondue. Cette démarche pousse ultimement l’entreprise à mettre le cap sans relâche sur les produits du terroir québécois. La vision de 1001 Fondues s’accompagne alors non seulement d’une passion indéfectible pour la fondue au fromage d’ici, mais aussi d’un impératif non sans risques : inviter les Québécois et les Canadiens à penser la fondue au fromage autrement, à savoir en dehors du cadre traditionnel suisse ou européen. Après tout, il n’y a pas que le pain qui se déguste avec la fondue en toute convivialité, il y a aussi — et surtout — les multiples délices du terroir local (légumes, fruits, charcuteries, etc.). Le Québec d’aujourd’hui n’est plus le Québec de jadis. Fort de ce constat, la famille Lapointe conçoit le changement comme une occasion à saisir. Il faut innover. Ainsi, la table est mise…

Hot Fondue, Chic! Fondue…

L’année 2011 marque l’arrivée du pain Hot Fondue. Ce petit délice (cette fois-ci, la fondue est coulée dans le pain baguette et non l’inverse) devient au fil des années l’une des vedettes des multiples événements gourmands auxquels participent les Lapointe, dont notamment le Marché de Noël allemand de Québec. L’année 2017 coïncide avec le lancement de la gamme Chic ! Fondue. À ce stade, l’esprit purement montagnard et hivernal est irrémédiablement métamorphosé au profit de l’émergence et de la multiplication de recettes de fondue faciles, spontanées, variées, et consommables à toute heure de la journée et tout au long de l’année.

Aujourd’hui : maintenant et demain…

Près de quarante ans après ses balbutiements, 1001 Fondues ne cesse de croître et de proposer des produits inédits, sans lactose et sans gluten, intégrant des mélanges d’ingrédients audacieux, dont notamment de la bière de microbrasseries locales, du cidre et du gin du Québec. Les efforts en recherche et en développement se poursuivent sans relâche alors que l’entreprise est maintenant à l’avant-garde de la fondue au fromage d’ici. Plus que jamais, Jean-Yves et Caroline Lapointe innovent, voient grand et misent sur la valorisation d’un terroir unique qui donne à la fondue son opulence exceptionnelle. Ainsi, on en redemande. Ah ! que la route est belle …

*Visitez notre boutique en ligne pour découvrir nos 1001 Fondues. Elles sont également disponibles dans plusieurs boutiques spécialisées et dépanneurs de bières de microbrasseries. Contactez-nous pour le point de vente le plus proche de chez vous.