Pourquoi les FROMAGES D’ICI ?
Quand on pense aux fromages, on pense souvent à la France, à la Suisse ou à l’Italie. En effet, ces pays sont réputés pour leurs variétés et leurs traditions fromagères. Mais, saviez-vous que le Canada, et particulièrement le Québec (chef de file national au niveau de la production de fromage), produit aussi de nombreux fromages de qualité qui n’ont rien à envier à leurs cousins d’outre-mer ?
Le Québec, faut-il le rappeler, est une terre de fromages, et pas seulement de cheddar, tout aussi délicieux soit-il. Depuis plusieurs décennies, les fromagers québécois ont su développer et diversifier leur production en s’inspirant des traditions européennes, mais aussi en créant des spécialités locales. Ainsi, on trouve aujourd’hui des fromages de toutes sortes, du brie au bleu, en passant par le chèvre et le camembert. Le chemin parcouru nous semble immense comme la Voie lactée !
L’évolution des fromages d’ici est étroitement liée à l’histoire et à la culture du Québec. Les premiers colons français ont apporté leurs savoir-faire, mais ils ont dû s’adapter aux conditions « particulières » du territoire et aux ressources disponibles. Dans ce contexte, les premiers surplus de lait ont été à l’origine de la fabrication du premier fromage d’Amérique (celui-ci était de type à griller). Au fil du temps, le palais des Québécois a pris de la maturité et les fromagers d’ici ont peaufiné leur art. Cette évolution continue a favorisé le développement de nuances dans tous les types de fromages, par exemple le brie ou le camembert, qui nécessitent un affinage délicat et qui expriment bien le terroir. Aujourd’hui, le Québec compte plus de 90 fromageries qui reflètent la diversité et la richesse du patrimoine fromager d’ici. Appréciés partout au Canada, « nos fromages » sont dégustés de multiples façons. Que ce soit pour un plateau de fromages, une raclette ou une simple tartine, il y a un fromage du terroir québécois pour chaque occasion et chaque goût. Peu importe si vous souhaitez accompagner un verre de vin ou une bière artisanale de microbrasserie locale, ou encore agrémenter une salade, ou même préparer une fondue au fromage conviviale et chaleureuse, le terroir fromager du Québec compte des centaines d’artisans talentueux à l’origine de fromages de grande qualité qui répondront aux attentes d’un marché en expansion !
Les fromages d’ici révèlent donc un terroir qui a su gagner ses lettres de noblesse parmi nos gourmets. Reconnus pour leur qualité et leur authenticité, ils remportent régulièrement des prix nationaux et internationaux. Mais une fois cela reconnu, la question d’origine, pourquoi les FROMAGES D’ICI , mérite une réponse éclairée et plus approfondie… surtout quand il y a tant de choix sur le marché !
Eh bien, il y a plusieurs bonnes raisons de préférer les fromages d’ici. En premier lieu, les fromages artisanaux qui sont fabriqués avec du lait de qualité 100 % canadien proviennent de vaches élevées dans le respect d’un environnement singulier et du bien-être animal. En effet, les producteurs laitiers d’ici se préoccupent de la santé de leurs vaches et soignent parfois celles-ci en utilisant des antibiotiques. Mais notez bien ceci : le lait de ces vaches n’est pas consommé par les consommateurs canadiens. De plus, le goût des fromages est influencé par une multitude de paramètres : le sol argileux et vivant de la ferme, les petites fleurs et les fines herbes du pâturage, l’air ambiant de l’étable, etc. Le lait d’été et le lait d’hiver sont très différents parce que les vaches ne mangent pas la même chose. Le terroir régional offre ainsi des saveurs tout à fait locales, authentiques et inédites ! Enfin, les fromages d’ici contiennent des protéines, du calcium et des vitamines (A, B2 et B12) ; ils sont tout simplement bons pour la santé !
En deuxième lieu, il y a l’importance de l’achat local. Cela veut dire soutenir votre communauté. L’achat local permet de conserver l’argent et les emplois dans votre ville ou dans votre région, de promouvoir la croissance économique (en dépensant vos sous dans des petites entreprises locales, souvent familiales et générationnelles, vous contribuez à promouvoir la croissance économique de votre région) et de faire un geste résolument positif en vous procurant des produits fabriqués ici (vous savez que la distance parcourue lors du transport lié à la distribution est réduite, et donc, permet une émission de gaz à effet de serre moindre).
En troisième lieu, les fromages artisanaux d’ici sont le fruit d’un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération par des artisans passionnés. Ils reflètent la diversité et la richesse de notre territoire, avec des goûts et des textures variés.
Un véritable plaisir pour les papilles et pour le corps, les fromages du terroir québécois sont une fierté pour le pays tout entier et une invitation à découvrir sa culture gourmande. En plus de soutenir des gens et des entreprises d’ici, la consommation de fromages locaux permet de découvrir les 1001 saveurs que l’on retrouve à travers le Québec. Toutes les occasions sont bonnes pour les déguster ! De quoi se régaler avec fierté !
Pour en savoir plus au sujet des saveurs fromagères, c’est ici.