Fondue en CAMPING : hymne à la nature

Publié le 18 mai 2023

Alors que l’été montre ses premières lueurs, vous êtes probablement en train de dépoussiérer votre équipement de CAMPING et de planifier votre prochaine excursion en pleine nature. Que ce soit au Québec, sur la côte Atlantique des États-Unis, ou sur les routes mythiques de l’Ouest, vous carburez au grand air et aimez admirer le splendide décor dessiné par la nature qui vous entoure en savourant votre pinard préféré et en préparant doucement un repas champêtre avec peu d’ustensiles et de casseroles, mais un maximum de saveurs. À l’affut de l’idée parfaite tout au long de l’été, vous prônez l’élégance de la simplicité et le bon goût dans le minimalisme. C’est tant mieux ! Cet été, entrez en terrain moins connu et combinez votre amour des fromages du Québec avec celui du plein air ! Une savoureuse fondue d’ici autour d’un feu de camp, ça vous dit ? Alors, paré pour l’aventure de la fondue en CAMPING, car la simplicité a bien meilleur goût !

De la magie à la table de pique-nique !

Grâce à la démocratisation de la culture du temps libre, le camping, les sorties dans les grands espaces et les escapades routières sont devenus des moyens très prisés de s’éloigner de l’agitation de la vie quotidienne. Ce n’est plus une surprise : un nombre grandissant d’adeptes de plein air avides de bons gueuletons n’hésitent pas à adopter la simplicité volontaire comme mode de vie occasionnel ou permanent. Il suffit de penser à tous ces voyageurs nomades appelés « vanlifers », à nos chers « snowbirds » en roulotte que l’on retrouve sous toutes les latitudes, ou encore à nos multiples espaces verts citadins, véritable Mecque des amateurs de barbecue urbain ! À travers toute cette effervescence, on devine bien qu’il n’y a pas que la vie au grand air qui prend du galon, il y a aussi les fromages du Québec ! Lorsqu’il s’agit de séjours en camping, nos souvenirs les plus impérissables ont souvent un lien avec la nourriture. Le simple fait d’être assis à la table de pique-nique et de se régaler jovialement laissera inéluctablement dans la mémoire du campeur des images immuables. Toutefois, force est de constater que la planification des repas peut être un défi pour beaucoup de vacanciers. Cette réalité est d’autant plus évidente lorsqu’il est question de viser les bons coups de l’été en intégrant au menu couleurs, fraîcheur, terroir et originalité.

De la fondue en toute simplicité

Bien que le désir gustatif du campeur nécessite parfois de tenter une nouvelle approche, l’idée demeure néanmoins la même : préserver la simplicité, peu importe la configuration de la tribu. Le camping sans fla-fla, c’est notamment le loisir primitif et harmonieux de faire beaucoup avec moins. Or, cet état d’esprit se reflète à la perfection dans les plaisirs de la fondue au fromage — une gâterie autant hivernale qu’estivale. Peu importe le lieu, un plat ou une recette de fromage fondu, c’est bon, c’est relevé, c’est nourrissant, c’est convivial, c’est grassouillet et surtout, c’est facile !

Quelques suggestions pour la tribu

Que vous soyez en simple tente, en roulotte, en prêt-à-camper ou en expédition dans l’arrière-pays, la fondue au fromage saura, par sa convivialité, mettre la table pour ces moments magiques de partage qui nous sont si chers ; par son réconfort, elle saura inspirer ceux qui affronteront les éléments naturels des régions sauvages explorées. (La fondue fut jadis et à proprement parler un plat montagnard.) Ultimement, la fondue demeure un plat que tout le monde interprète un peu à sa façon… même (et surtout) en camping où l’on privilégie souvent la préparation de plats à l’avance. Si cela est votre cas, le site web de 1001 Fondues vous sera assurément utile en vous proposant une variété de recettes à la fois faciles et gourmandes. À titre d’exemple, le Mac & Chic  ! (le macaroni au fromage signé 1001 Fondues et nommé en l’honneur de la Chic! Fondue) est un petit bijou de recette rapide. Ce plat apprécié des jeunes et moins jeunes se prête à merveille aux joies du camping. Allez-y, vous verrez ! Quel que soit votre menu, optez pour des accompagnements sains. Créez ainsi des repas de fondue nutritifs — sans sacrifier le goût ou la commodité — qui satisferont tous les membres de votre tribu, peu importe s’ils sont des passionnés d’adrénaline, de contemplation, d’exploration, de farniente, de trekking, ou de chasse et pêche. Enfin, la préparation (à l’avance ou sur place) d’un plat de fondue en contexte de plein air est plus simple qu’on l’imagine. Des crudités, de la fondue au fromage du Québec, des fourchettes, un briquet, un caquelon portatif et un brûleur (deux minutes de cuisson suffiront ; une température interne de 75 °C/167 °C doit être atteinte) : voilà tout ce dont vous avez besoin, mais ce que vous en retirerez comme plaisir est énorme.

Bon appétit et bon camping à tous !