La petite histoire du pain Hot Fondue !

Publié le 2 Décembre 2021

Connaissez-vous notre fameux pain Hot Fondue ? Saviez-vous que cela fait plus de 11 ans que nous l’avons créé et que nous le servons lors de nombreux événements au Québec ? Voici la petite histoire de notre élogieux pain Hot Fondue.

Notre histoire 

Comme vous le savez peut-être, nous œuvrons corps et âme dans le domaine de la fondue au fromage depuis plus de 37 ans. Notre histoire a commencé en 1984 avec l’acquisition du restaurant au Chalet Suisse, ultérieurement rebaptisé Au Café Suisse en 1991. En 2003, nous sommes devenus propriétaires d’un nouveau restaurant appelé La Grolla. C’est autour de cette même époque que nous nous sommes consacrés à un projet innovant de taille qui nous tenait à cœur : celui de concocter des fondues de première qualité avec des fromages du terroir québécois. Or c’est dans ce contexte que l’entreprise 1001 Fondues est née en 2009. Cette période marque le début d’une grande aventure qui nous a conduits à créer, fabriquer et valoriser des fondues aux fromages concoctées avec des produits d’ici.

La genèse du fameux pain Hot Fonduemc!

C’est en 2011 que nous avons eu l’idée d’offrir un tout nouveau produit mettant en vedette notre délicieuse fondue au fromage. L’objectif que nous avions établi consistait à introduire quelque chose de nouveau, à savoir un pain fondue tout-en-un qui se déguste d’une seule main. En fait, le but avoué était de libérer une main afin de pouvoir tenir un verre de vin, une bière, ou encore la main de son amoureux ou de son enfant. Pourquoi pas, n’est-ce pas ?

Dans cette optique, nous avons travaillé avec l’équipe fantastique du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour optimiser nos prototypes et ultimement obtenir une machine Hot Fondue adaptée aux impératifs événementiels. C’est à la fin de 2012, après plusieurs créations et dégustations de recettes, et la mise en œuvre de multiples procédés, que nous avons lancé le pain Hot Fondue. Imaginez un peu le résultat : un délectable coulis de fondue aux fromages d’ici dans une baguette française. Miam ! C’est lors d’un événement organisé à Québec, sur les Plaines d’Abraham, par une joyeuse journée d’hiver glorieusement froide que le pain Hot Fondue, alors nouvellement créé, a enfin été mis à la disposition de tous.

Depuis le lancement, nous avons créé de nombreuses saveurs et déclinaisons de pains Hot Fondue. Ceux-ci sont dégustés été comme hiver, notamment avec saucisse (dont la recette est faite spécialement par nous), du bacon, des poivrons, du céleri, et des brochettes de charcuterie. Voilà ! Le bonheur de partager et de vous offrir nos uniques fondues au fromage de chez nous demeure entier. C’est avec une fierté sans cesse renouvelée que nous accueillons à nos kiosques les longues files d’amateurs… tous venus pour déguster notre « fameux » pain Hot Fonduemc.

Du bonheur à chaque bouchée !

La meilleure façon d’en apprendre plus sur nos fameux pains Hot Fondue est bien entendu de les déguster.

Pour découvrir nos 1001 Fondues, c’est par ici.