
- 1 fondue À la Léonne de 1001 Fondues, format snack de 125 g (4 oz)
- 1 blanc d’œuf
- 225 g (1/2 lb) de saumon sans la peau, haché au couteau
- 30 ml 2 c. à soupe) de farine tout usage
- 30 ml (2 c. à soupe) de chapelure
- 1 échalote française, ciselée
- 15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette ciselée
- Un peu d’huile d’olive
- 2 pains Kaiser au sésame (ou votre pain préféré)
- Sel et poivre
Garnitures :
- Champignons poêlés
- Mayonnaise
- Tomate
- Roquette
- Dans un bol, mélanger le blanc d’œuf, le saumon, la farine, la chapelure, l’échalote et la ciboulette. Façonner la préparation en 4 boulettes. Assaisonner.
- Dans une poêle antiadhésive, chauffer l’huile à feu moyen-élevé et cuire les galettes de chaque côté entre 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les galettes de saumon soient cuites. (Température interne de 70°C – 158°F)
- Pendant ce temps, à l’aide d’une cuillère, répartir la fondue, sans la faire chauffer, sur le côté coupé des pains. Déposer dans une poêle (côté fondue) et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le fromage commence à fondre. À l’aide d’une spatule, ramener le fromage vers le pain jusqu’à ce que le tout commence à former une religieuse (c’est-à-dire une « chip » de fondue). Tourner alors les pains pour poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.
- Garnir les burgers de mayonnaise, de tomate fraîche, de champignons poêlés et de roquette.
* Les garnitures ne sont que des suggestions, vous pouvez choisir vos propres ingrédients préférés.

La fondue À la Léonne est passe-partout, douce et goûteuse à la fois. Les notes d’agrumes de la bière Léonne de la microbrasserie Le Naufrageur de Carleton se marient parfaitement avec les fromages de la Fromagerie de l’Isle.
Prête à cuire, rien à ajouter : savourez-la avec vos légumes et fruits préférés. Essayez la pomme verte ou la poire : un délice!