Top 5 en PLEIN AIR
S’il y a une chose que les dernières années ont clairement révélée, c’est à quel point on aime se rassembler et se raconter des histoires. C’est aussi dans quelle mesure une vie bien partagée et centrée sur le plein air est bien plus agréable, incitative et stimulante. Un tel constat s’avère exact l’été, période durant laquelle les amateurs de plaisirs estivaux aspirent à se payer du bon temps. Avoir le bonheur facile… est-ce que ça vous arrive ?
Au Québec, le temps chaud ne dure pas longtemps et c’est pourquoi nous en profitons le plus possible pendant qu’il est là. D’ailleurs, saviez-vous que notre province abrite le plus grand nombre de piscines par habitant en Amérique du Nord ? Le début de l’été signifie que le patio et la terrasse vont bientôt devenir le théâtre ensoleillé de moments intemporels sous le signe de repas abondants préparés avec élégance ou à la bonne franquette. Les pique-niques se partagent autant dans le brouhaha de la ville que dans le murmure de la campagne. Les fous du BBQ créent leur paradis extérieur au milieu des fleurs sauvages dans leur cour arrière et en mettent plein la vue à leurs convives. Bref, l’été c’est « dehors » que ça se passe ! Rares sont ceux qui ne sont pas magnifiés par la joie festive du plein air estival. Le reste de l’année, c’est une autre histoire. Soyons honnêtes, maintenir ce degré d’enthousiasme, c’est plus facile à dire qu’à faire ! On veut bien continuer à se côtoyer, bouger, sentir, humer, partager, goûter et vivre à fond, mais il faut pour cela intensifier nos efforts… surtout à l’arrivée des températures sous zéro. Le goût de l’hiver se développe, dit-on !
Une fois l’effort fourni, la convivialité, le réconfort, la détente et les repas entre amis sont les bienvenus toute l’année. Fort de ce constat, pourquoi ne pas planifier une activité mémorable en plein air s’articulant autour d’une savoureuse fondue fabriquée avec des fromages du terroir québécois ? Voici notre Top 5 en PLEIN AIR pour savourer votre fondue au maximum tout au long de l’année !
1- Tartiner et griller des tranches de pain
Envie d’un repas facile, rassasiant et simple à cuisiner ? Toutes les occasions sont bonnes : petit déjeuner, dîner rapide la semaine, apéritif dînatoire, brunch… Les tartinades à la fondue d’ici se déclinent de l’entrée au dessert. Le principe est plutôt simple : garnissez de belles et grandes tranches de pain (campagne, baguette, etc.) avec de la fondue au fromage du Québec ; ajoutez des lamelles de légumes frais ou grillés ou quelques herbes aromatiques fraîches ; faites griller le tout, et le tour est joué ! Et oui, vous pouvez y ajouter du bacon ! Vous pouvez vous inspirer de cette recette de canapés.
2-Couler de la fondue au fromage du Québec sur vos accompagnements
Faire trempette dans le caquelon, c’est bien ! Mais saviez-vous que la fondue au fromage est tout aussi délicieuse quand, à l’inverse, on la coule directement sur les accompagnements choisis ou carrément sur le plat principal ? Soyez originaux et créez vos plateaux ! Arrosez le tout (crudités, pain, nachos, saucisson sec, jambon, bœuf, poulet, tofu, etc.) de fondue au fromage d’ici ! Simple comme miam miam !
3- Préparer un repas de fondue en camping ou en pique-nique
C’est enfin la belle saison des repas typiques d’été ! Qui n’aime pas les grillades, les burgers et les salades ? Mais aviez-vous songé que la fondue au fromage du Québec peut s’avérer le compagnon idéal de vos activités extérieures ? Remplacez votre traditionnel caquelon par votre réchaud de camping ! Qu’il soit au butane, au propane ou autre, ajustez la température, remuez et dégustez ! La fondue au fromage d’ici se savoure sans complexe au grand air ! L’essayer, c’est l’adopter !
4- Savourer une fondue lors d’une sortie hivernale en raquette ou à la montagne
La neige, de bons amis, le grand air, de la bière de microbrasserie locale et du fromage fondu… peut-on imaginer une meilleure combinaison que celle-là ? Déguster (avant, pendant ou après votre expédition) une succulente fondue fabriquée avec les meilleurs fromages du Québec, ça vous dit ? Ce qui était autrefois un moyen de masquer le goût du pain rassis en hiver en Suisse — en le trempant dans du fromage chaud mélangé à du vin et à des herbes près d’un feu chaleureux — est devenu de nos jours une façon dynamique et amusante de passer une journée d’hiver dans les montagnes qui nous entourent. Osez jouer, osez goûter !
5- Utiliser la braise et un caquelon en fonte
Saviez-vous que la fondue au fromage se laisse aussi cordialement cuisiner au-dessus d’un lit de braises, à côté des légumes et des patates en papillote ? Ce mode de cuisson vous permet de varier les plaisirs. Bref, c’est bon, c’est simple et c’est facile ! Tout ce dont vous avez besoin est le goût du plein air et – surtout – un caquelon robuste en fonte émaillée. Mélangez, savourez… et recommencez !
*Nos fondues se cuisinent facilement, vous n’avez qu’à suivre les instructions de cuisson indiquées sur les emballages. Bonnes découvertes !